Aujourd’hui, Ewald Rupp, un athlète de force et ami entraîneur de fitness, écrit sur son chemin vers le soulevé de terre de 200 kg. C’était une route longue et rocailleuse mais à la fin il l’a fait. Beaucoup de gens suivent cette voie et il a donc décidé de rendre compte de ses expériences pour aider les autres malades sur leur chemin.
Écrivez-lui un commentaire sur votre propre chemin et quel objectif vous vous êtes fixé!
Le long chemin vers le soulevé de terre de 200 kg …
C’est un long chemin pour soulever 200 kg. Ici, je voudrais vous inviter brièvement à revoir ce voyage avec moi. Vous aussi pouvez réussir à soulever les 200 kg. Plus votre disposition est faible, plus vous et votre volonté grandirez.
Ma décision
J’ai soulevé pour la première fois en 2010. Je me suis entraîné avec un poids de 30 kg jusqu’à ce que je ne puisse plus faire de répétitions. En mars 2011, j’ai acheté mon premier magazine de fitness. Le modèle de couverture, un combattant de l’UFC, s’est arrêté à un poids maximum de 206 kg et a déclaré: « Je ne me considère pas très fort en studio. » Quand j’ai lu cela, je me suis dit: « Je veux faire ça aussi! » pour allumer de plus en plus ce feu en moi.
Les meilleurs exercices? K3K
Dans le temps qui a suivi, j’ai acheté des tonnes de magazines de fitness. Dans ces publications commerciales, les 3 exercices suivants peuvent être trouvés dans chaque programme: deadlift, squat et développé couché – les exercices de powerlifting (= K3K). Dans les nombreuses interviews également, tous les athlètes étaient toujours d’accord: la clé du succès passe uniquement par le K3K.
Mon chemin ici
Alors chaque année je me fixe comme objectif d’augmenter mon poids maximum en développé couché, en squat et surtout en soulevé de terre. Il y a eu des semaines où tout s’est bien passé. J’ai même pu m’améliorer chaque semaine – ce qui était relativement facile pour moi avec un poids initial de 30 kg.
Depuis que j’ai déplacé le poids sur plusieurs répétitions (= set), il n’était pas trop difficile de soulever rapidement les 100 kg et de franchir la barre des 100. Le secret était d’affronter le corps avec une résistance toujours plus élevée.
En 2012, je maîtrisais déjà plus de 160 kg. Puis je me suis dit: à la fin de 2013, je serai certainement capable de passer à 200 kg.
Maintenant, ça devient difficile
Mais j’ai fait le calcul sans l’hôte. Vous ne pouvez pas planifier une augmentation de poids. Une blessure, un manque de motivation, etc. vous tirent vers le bas, mais c’est exactement là que le gagnant diffère du perdant.
Le perdant abandonne, mais le gagnant surmonte les difficultés et fait son truc. C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai été blessé en jouant au football ou au basket. J’ai dû travailler à nouveau avec des poids plus légers – ce qui était parfois très frustrant.
Cependant, je suis arrivé à 180 kg en 2013.
Cracking the 200 – l’obstacle magique
En 2014, je voulais vraiment savoir. J’ai toujours essayé de m’améliorer continuellement et – avec des revers – j’ai réussi à peser 197,5 kg au bout d’un moment.
Et puis la tentative avec le deadlift de 200kg: ça a échoué. Mais je n’ai pas abandonné.
Je l’ai fait la prochaine fois!
Après avoir surmonté cet obstacle, je suis passé à 210 kg en 6 semaines – et cela au milieu du stress des examens universitaires. Je me sentais plus fort que jamais: cette sensation de pousser votre poids maximum et vos limites de plus en plus haut était indescriptible.
Conclusion
Ewald faisant le deadlift: mon chemin vers le 200
J’ai donc atteint un objectif que je me suis fixé il y a plus de 3 ans. À l’époque, j’étais très impressionné par le combattant UFC et grâce à un travail acharné et à un entraînement ciblé, j’ai même dépassé son poids. Bien sûr, un combattant de l’UFC a des objectifs complètement différents et maintenant je sais mieux ce qu’il entendait par « il ne se sent pas particulièrement fort » … avec concentration et objectif, vous pouvez rapidement aller au-delà de vos objectifs d’origine … cela signifie que je serai bientôt là soulevez encore plus!
« Le voyage est l’objectif. »
Atteindre cet objectif est bien sûr très satisfaisant. Rétrospectivement, cependant, le chemin et la lutte ont été les plus satisfaisants de tout le défi
Perspectives dans le futur – quelle est la prochaine étape?
Depuis que j’ai maîtrisé ce défi (cela ne veut pas dire que je ne veux pas devenir plus fort), je me suis fixé un nouvel objectif pour 2015 qui est esthétique. J’essaie donc de réaliser un autre de mes rêves – tout comme l’alpiniste qui ne regarde plus en bas mais vers la plus haute montagne. Vous devez faire de même avec la poursuite de vos objectifs. Vous pouvez le faire aussi!